Une inscription pour une reconnaissance de la vague et du surf au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L'ONG participe ce week-end à la 2eme Conférence Environnementale à Paris.
Cette démarche pourrait avoir de réelles chances d’aboutir. Il faut savoir qu’il existe déjà 43 sites reconnus au Patrimoine Mondial Marin de l’UNESCO : la Grande Barrière de Corail fut la première à être reconnue et aujourd’hui on compte 43 sites au total.
Cette reconnaissance de la pratique du surf permettrait la valorisation et la préservation des vagues, en défendant la pratique, le milieu, et donc les vagues, serait alors protégé. Au même titre que les diverses danses et chants inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco, comme la fauconnerie, le cantu corse, et récemment la candidature de la pratique de l’escalade. Selon Emilie Chavaroche, Rédactrice à Surfrider Europe. "Il s’agira d’un outil supplémentaire pour permettre la reconnaissance du surf au niveau international et ainsi peser dans les débats lorsqu’une décision prise au niveau national pourrait affecter une vague".
Surfrider Foundation Europe participe les 20 et 21 septembre à la seconde Conférence Environnementale qui se tient à Paris au palais IENA. Au côté de 500 participants et ministres, l’ONG présentera 26 propositions.
Seule ONG indépendante et habilitée par l’Etat, acteur reconnu de l’éducation populaire et contre-pouvoir actif : autant d’atouts qui légitiment la présence indiscutable de Surfrider à la table de la Conférence. Les débats de cette conférence aboutiront à l’élaboration d’une "feuille de route" qui établira la politique environnementale à suivre par la France en 2014. Surfrider mettra tout en œuvre au cours de ces deux journées pour que ses propositions y soient intégrées.
Le réseau Surfrider
Créée en 1990 à Biarritz à l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe.Surfrider est un réseau international présent en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, au Brésil, au Maroc, en Australie, etc., qui oeuvre depuis près de 30 ans œuvre à la protection des océans, des mers, du littoral et des personnes qui en jouissent. l C'est l'une des seules ONG à porter spécifiquement les enjeux liés à la préservation des océans et à l’aménagement du littoral, et ce depuis plus de 20 ans.