• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Barrobjectif 2013: le rendez-vous du photoreportage en Charente

Une photographie de Hans Silvester l'expo "Donga: se battre pour l'amour" à Barro / © France Tv
Une photographie de Hans Silvester l'expo "Donga: se battre pour l'amour" à Barro / © France Tv

La 14ème édition du festival du photoreportage se poursuit jusqu'au 29 septembre à Barro dans le nord de la Charente. Hans Silvester, un photographe allemand, militant écologiste, est l'invité d'honneur 2013.

Par C.H

Barrobjectif réunit chaque année de très nombreux photoreporters professionnels, des amateurs et un public amoureux de la photographie ou à la recherche d'une promenade culturelle originale.
Cette année, 45 expositions au total sont dispersées dans tout le village, dans des salles bien sûr mais aussi en extérieur, au hasard des rues et des granges.
Hans Silvester, l'invité d'honneur propose deux expositions. La première, intitulée "Donga: se battre pour l'amour" nous fait découvrir la vie du peuple Surma installé dans la vallée de l'Omo au sud-est de l'Ethiopie dont les terres sont menacées par la construction d'un barrage géant.
Le Donga est un jour de fête pour célébrer la fin des récoltes mais aussi un rituel de combats à l'aide de bâtons pour trouver une épouse et passer une première nuit avec elle.
Durant le Donga, les hommes en âge de procréer paradent en se peignant le corps pour exalter leur beauté et leur force auprès des villageoises.

A travers ses photos, Hans Silvester nous fait découvrir la vie de ce peuple libre mais en guerre car leur territoire est à la frontière avec le sud Soudan

Un aperçu de Barrobjectif 2013


La seconde exposition du photographe allemand est consacrée aux épouvantails, "Epouvantails, carnaval champêtre".

Sophie Goux et Jean-Stéphane Maurice ont rencontré Hans Silvester venu à Barro pour inaugurer ses expositions. Voyez leur reportage.
Hans Silvester à Barrobjectif
Reportage de Sophie Goux et Jean-Stéphane Maurice


Pour en savoir plus sur toutes les expos, les photographes et les conférences: le site de Barrobjectif 2013
                                                                                                                             la page Facebook de Barrobjectif

Hans Silvester, un photographe engagé

Né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne, Hans Silvester se découvre très tôt une passion pour la photographie et réalise ses premiers clichés vers l’âge de quatorze ans. Il s'installe en Provence en 1962.
Photographe connu pour ses clichés animaliers comme en témoigne le succès de son livre "Les chats du soleil", il est aussi un militant convaincu pour rendre compte des grands combats écologiques à travers son oeuvre et devient ethnologue avec les reportages comme celui sur les peuples de la vallée de l'Omo.
L'oeuvre de Hans Silvester est à découvrir pendant toute la semaine à Barro 

Sur le même sujet

A Bergerac, une file interminable de camions bloqués par les gilets jaunes

Les + Lus