Philippe Lavaud, maire PS d'Angoulême, a déclaré en exclusivité sur France 3 Poitou-Charentes qu'il sera candidat à sa succession lors des élections municipales qui auront lieu au mois de mars 2014.
Philippe Lavaud est âgé de 50 ans et a été élu en mars 2008 pour un premier mandat à la mairie d'Angoulême. Il avait fait gagner la ville à la gauche en gagnant face au maire UMP sortant, Philippe Mottet. Philippe Lavaud était arrivé en tête au premier tour en menant une liste d'union de la Gauche (PS, PCF, PRG). Rejoint par les Verts, il a remporté l'élection au second tour avec 52,39 % des voix face à Philippe Mottet.Maire d'Angoulême et président de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême affirme respecter le calendrier imposé par le parti socialiste avec l'annonce des candidatures en septembre.
P. Lavaud "Angoulême au coeur de l'Europe du Sud avec la LGV"
Sur France3 Poitou-Charentes, Philippe Lavaud a déclaré repartir avec "encore plus d'enthousiasme qu'en 2008". "Angoulême est à la croisée des chemins avec le projet de LGV Sud-Europe-Atlantique... Angoulême a besoin de sérénité et de continuité pour conduire ce projet" a ajouté le maire socialiste d'Angoulême.La Droite angoumoisine divisée
Face à Philippe Lavaud, la droite et le centre apparaissent toujours divisés à six mois du scrutin. Les trois candidats potentiels sont bien décidés à mener jusqu'au bout leur propre liste.Le conseiller municipal d'opposition Xavier Bonnefont, UMP est déjà entré en campagne tout comme Samuel Cazenave, secrétaire national de l'UDI qui a déjà ouvert sa permanence lui aussi.
Le troisième candidat, le conseiller régional et indépendant Vincent You assure qu'il conduira quoiqu'il arrive une liste en mars prochain à Angoulême et détaille ses propositions pour Angoulême.
Après 19 ans d'absence, le Front National pour sa part présente une candidate, en la personne d'Anne Martinez.
EELV-Les Verts devrait aussi présenter une liste comme dans toutes les grandes villes, en toute vraisemblance menée par Françoise Coutant, adjointe au maire et vice-présidente du conseil régional. Ce soir Philippe Lavaud indique qu'il doit rencontrer les représentants écologistes angoumoisins pour évoquer les conditions d'un accord.
Pour retrouver l'interview de Philippe Lavaud. L'extrait du JT de 19h du 22 septembre 2013