L'ancien président de la République avait promis de donner 15 millions d'euros pour la construction du Center Parcs au nord de la Vienne. Cette promesse a été revue à la baisse par le nouveau gouvernement, l'Etat ne verse plus que 5 millions d'euros. Où trouver les autres millions?
Elisabeth Borne, la préfète de Région assure aujourd'hui que le budget est bouclé. Il a été présenté et voté aujourd'hui en séance plénière du conseil général de la Vienne.
Pour réussir à financer ces quinze millions, l'état versera donc cinq millions, la Caisse des Dépôt apportera cinq autres millions, le département augmente de 2 millions supplémentaires sa contribution et la Région Poitou-Charentes confirme les trois millions d'euros initialement prévus.
Le budget prévu pour la construction du Center Parcs est scindé entre fonds publics et fonds privés à hauteur chacuns de 130 millions d'euros.
L'ouverture du parc de loisirs construit près de Loudun est prévue pour le deuxième trimestre 2015.
Par ailleurs, la construction d'une usine de méthanisation pour chauffer les installations a été confirmée par la préfecture. Une dizaine d'agriculteurs installés autour des Trois-Moutiers participeront à ce projet.
Jean-Pierre Raffarin a précisé ce vendredi sur son compte Twitter que dans ce dossier, selon lui, seul l'Etat n'a pas respecté sa promesse. Le sénateur UMP de la Vienne a indiqué que l'engagement de l'Etat lui avait été confirmé en mai dernier par JM Ayrault.
La préfète de Région avait été chargée de trouver ces 15 millions d'euros de financement. Elle a présenté son plan de financement ce vendredi aux élus de la Vienne.
@F3lucbarre @cgvienne .Le département a tenu parole, la région aussi, l'actuel gouvernement a fait moins qu'annoncé. Pas grave,c'est boucle!
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 27, 2013
@F3lucbarre Erreur.Nous avons été reçus C.Bertaud et moi à l'Elysée et chez JM Ayrault (22/5)où les engagements de l'Etat ont été confirmés.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 27, 2013