Center parcs dans la Vienne : l'Etat ne versera que 5 millions sur les 15 promis par N.Sarkozy

L'ancien président de la République avait promis de donner 15 millions d'euros pour la construction du Center Parcs au nord de la Vienne. Cette promesse a été revue à la baisse par le nouveau gouvernement, l'Etat ne verse plus que 5 millions d'euros. Où trouver les autres millions?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elisabeth Borne, la préfète de Région assure aujourd'hui que le budget est bouclé. Il a été présenté et voté aujourd'hui en séance plénière du conseil général de la Vienne. 
Pour réussir à financer ces quinze millions, l'état versera donc cinq millions, la Caisse des Dépôt apportera cinq autres millions, le département augmente de 2 millions supplémentaires sa contribution et la Région Poitou-Charentes confirme les trois millions d'euros initialement prévus.
Le budget prévu pour la construction du Center Parcs est scindé entre fonds publics et fonds privés à hauteur chacuns de 130 millions d'euros.
L'ouverture du parc de loisirs construit près de Loudun est prévue pour le deuxième trimestre 2015.
Par ailleurs, la construction d'une usine de méthanisation pour chauffer les installations a été confirmée par la préfecture. Une dizaine d'agriculteurs installés autour des Trois-Moutiers participeront à ce projet.
Jean-Pierre Raffarin a précisé ce vendredi sur son compte Twitter que dans ce dossier, selon lui, seul l'Etat n'a pas respecté sa promesse. Le sénateur UMP de la Vienne a indiqué que l'engagement de l'Etat lui avait été confirmé en mai dernier par JM Ayrault.
La préfète de Région avait été chargée de trouver ces 15 millions d'euros de financement. Elle a présenté son plan de financement ce vendredi aux élus de la Vienne.





Le projet du Center Parcs
La réalisation de ce projet a un coût de 300 M€, il pourra accueillir 4500 touristes avec 800 cottages aux normes basse consommation qui seront répartis sur 264 hectares. Le centre du village disposera d’une superficie couverte de 26 000 m² comprenant un espace aquatique de plus de 6 000 m², l’Aqua Mundo, qui sera chauffé par un nouveau système écologique de méthanisation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information