Niort fait partie des villes comme La Rochelle où les primaires internes au parti ont été repoussées par les instances nationales. Deux candidats briguent l'investiture et restent sourds au message de Solférino qui leur demande de s'entendre avant d'organiser des élections.
Claude Bartolone, le président de l'Assemblée Nationale a participé à une réunion avec les militants socialistes de la ville. Il est venu rappeler le message de la direction du PS "Rassemblez vous" mais la division perdure.
Face à face, Geneviève Gaillard, députée-maire de la ville qui souhaite effectuer un second mandat et Rodolphe Challet, conseiller général et patron du PS dans les Deux-Sèvres qui accuse Geneviève Gaillard d'autoritarisme dans la gestion des affaires de la ville.
Primaires citoyennes ou pas?
Après le report des primaires qui devaient avoir lieu le 10 octobre, Rodolphe Challet demande maintenant que des primaires citoyennes, des élections ouvertes aux non-adhérents du PS soient organisées. La députée-maire, pour sa part, n'y semble pas favorable et pourrait jouer la montre en attendant une investiture imposée par Paris, favorable aux élus sortants, si les divisons entre socialistes niortais persistent. En annonçant sa candidature la semaine dernière, elle avait insisté sur la nécessité du rassemblement qu'elle n'envisage qu'autour de son nom: "Je souhaite un vote de rassemblement. Si le PS est divisé et la Droite rassemblée, nous aurons beaucoup de difficultés. J'appelle tous les socialistes et les forces de gauche à se rassembler...je crois que je suis la mieux placée pour celà"Le reportage à Niort de Luc Barré et Cédric Cottaz.