Déraillement du Paris-Limoges : les victimes face aux enquêteurs

Une réunion a eu lieu hier à Paris avec les passagers et les familles de victimes, mais aussi les enquêteurs, la SNCF, et le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.
Le déraillement de Bretigny-sur-Orge avait fait 7 morts et des dizaines de blessés le 12 juillet dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réunion était organisée avec le procureur de la République d’Evry, la SNCF, et le coordinateur du dispositif d’aide aux victimes. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier était aussi présent.

Les familles de victimes attendaient des réponses à leurs nombreuses questions : causes de l'accident, prise en charge du préjudice... Le drame 12 juillet avait fait 7 morts et des dizaines de blessés. Peu d'éléments nouveaux ont finalement été communiqués. Il a surtout été question de l'indemnisation des victimes, et de la notion de responsabilité de la SNCF. 

En début de semaine, la compagnie avait été très critiquée après la publication d'un rapport interne. Ce document révèle l'absence, avant le déraillement, d'un des quatre boulons qui retenaient l'éclisse mise en cause

Pour Stéphane Gicquel, le secrétaire général de la fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents, certaines victimes rencontrent des "difficultés économiques" voire des situations de "détresse morale". Mais il précise que les indemnisations, quel que soit leur niveau, n'avaient pas pour but "d'empêcher les personnes d'aller au procès". Selon le ministre des Transports, interrogé à l'issue de la réunion, la question d'une procédure judiciaire ou d'un règlement à l'amiable n'a pas été tranchée. Chaque cas doit être traité individuellement.

L'enquête reste suspendue aux premières conclusions des expertises métallurgiques qui ne sont pas attendues avant au moins un mois.

Reportage de nos confrères de France 3 Paris : 

Intervenants :
Maître Thibault de Montbrial
Avocat d'une famille d'une victime décédée
Frédéric Cuvillier
Ministre délégué chargé des Transports de la Mer et de la Pêche
Alice Reynaud
Victime du train Intercités
Jean-Robert Baroux
Victime du train Intercités


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information