Un livre va bientôt révéler les secrets de ces jardins en Limousin. Jean-Marc Ferrer, des Ardents Editeurs, et la Photographe Amélie Chassary, ont surpris la magie de ces lieux pour en livrer les plus beaux atours. Toute cette semaine, Isabelle Rio et Denise Delahaye nous les font découvrir.
Un parc de 23 hectares totalement dessiné par Charles-Edouard Haviland
Situé au Vigen, à quelques kilomètres de Limoges, le parc zoologique et paysager du Reynou est un site touristique et culturel permettant à un public de tout âge d'observer, de comprendre et d'apprécier le monde animal et végétal. Le Parc du Reynou propose de découvrir une grande diversité d'animaux (600 animaux soit 130 espèces) représentant les cinq continents.Organisé autour d'un château du 19ème siècle, le parc paysager offre un décor végétal unique aux couleurs changeantes au fil des saisons. Moins connu du grand public que le parc zoologique, il s'étale devant une imposante demeure qui y règne comme maitresse des lieux. Occupée en son temps par le porcelainier Charles-Edouard Haviland et sa famille, elle a ensuite été cédée et reprise par d'autres familles.
Mais toute l'histoire du parc paysagé a été écrite par Charles-Edouard Haviland, de 1877 à 1897.
700 espèces inventoriées
Avec le pépiniériste André Laurent, installé en Limousin, et le rocailleur d'origine creusoise, Gabriel Le Cardeur, les terres rases au 19ème siècle sont devenues ce cadre enchanteur, dans le style des grands parcs comme les Buttes Chaumont à Paris, le parc Monsouris ou à Central Park aux Etats-Unis.Intervenants :
Jean-Marc Ferrer, auteur de "Jardins Secrets en Limousin" aux Ardents Editeurs
Amélie Chassary, photographe
Amélie Chassary, corrézienne d’origine, est photographe professionnelle de mode à Paris. Elle mène parallèlement un travail de photographie plasticienne.
Jean-Marc Ferrer, est historien des arts décoratifs limousins (Émail, porcelaine). Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur ces thèmes. Il est également commissaire d’exposition