Chaque année, environ 220 000 femmes, de tous les âges et tous les milieux, ont recours à l'IVG. Pour aider ces femmes à faire un choix en toute indépendance, le gouvernement a décidé de leur proposer une information claire et fiable sur Internet.
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, sont à l'origine de ce site Internet entièrement dédié à l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).En lançant le site www.ivg.gouv.fr, le gouvernement essaie de reprendre la main dans la guerre que mènent les anti-IVG sur la toile. Les opposants à l’avortement ont investi massivement Internet en publiant des sites anti-IGV qui se font passer pour neutres. Or, les femmes qui recherchent des informations et qui peuvent parler à des conseillères se voient proposer systématiquement de renoncer à l'avortement.
Il s'agit bien d'un mouvement de fond particulièrement bien ciblé puisque plus du tiers des Françaises utilisent Internet pour se renseigner sur les questions de santé. Et 80 % des jeunes qui ont eu recours au web pour des questions de santé jugent les informations recueillies fiables.
Une simple recherche dans Google avec les mots "IVG", "interruption grossesse" ou "forum avortement" font apparaître systématiquement le même résultat : le site ivg.net qui émane de l'association "SOS détresse".
Ce simple constat a conduit à lancer ce nouveau projet : apporter à toutes les femmes de manière simple, accessible et objective les informations dont elles ont besoin pour prendre leur décision lorsqu’elles font face à une grossesse non désirée.