Quatre syndicats d'avocats lancent un appel à la grève pour ce vendredi 4 octobre. Ils protestent contre la réforme de l'aide juridictionnelle prévue dans le projet de loi de finances et qui induit une baisse du barème des indemnisations versées aux avocats.
Le projet de budget 2014 modifie le barème d’indemnisation des avocats qui assistent les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle en induisant une baisse des tarifs. Une baisse de 10% environ du budget de l'aide juridictionnelle est prévue, soit 32 millions d'euros.Cette aide a été mise en place pour offrir aux justiciables la prise en charge des frais de justice, sous conditions de ressources.
Le projet de loi prévoit de supprimer la contribution de 35 euros instituée en 2011 que doit payer toute personne saisissant la justice afin de "renforcer l'équité en matière d'aide juridictionnelle", cette taxe pouvant dissuader des personnes aux ressources modestes de faire appel aux tribunaux.
Pour les syndicats d'avocats, cette mesure va entraîner une perte de 65 millions d'euros pour l'Etat qu'il faut chercher à compenser. Ils ne veulent pas que ce soit au détriment de leur profession et jugent que ce manque à gagner pourrait mettre en péril la vie de certains cabinets et conduire à une diminution du nombre d'affaires en particulier en matière de droit de la famille.
Didier Simonet, bâtonnier du barreau de Poitiers était l'invité de l'édition du Midi Pile du mercredi 2 octobre.
Les syndicats représentant la profession " appellent les avocats à une grève générale des audiences le 4 octobre prochain, date de l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil nationale des Barreaux, réunie en présence la Garde des Sceaux, Christiane Taubira" . Ils menancent d'amplifier et de prolonger leur mouvement s'ils ne sont pas entendus. Christiane Taubira a indiqué qu'elles recevrait une délégation des représentants de la profession.
Quatre syndicats d’avocats, la Fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA), le syndicat des avocats conseils d’entreprises (ACE), la Confédération nationale des avocats (CNA) et le Syndicat des avocats de France (Saf), appellent à une grève générale des audiences ce vendredi 3 octobre.