Cette plainte parait avoir été déposée à la mi-septembre, via internet, auprès du procureur de la République de Guéret.
La plaignante travaillait depuis plusieurs années dans un verger situé sur la commune de Nouzerolles dans la Creuse. A plusieurs reprises, elle dit avoir ressenti les mêmes effets, après avoir réalisé des épandages sur les vergers de l'exploitation : nausées, vomissement, maux de tête. Cette fois-ci, elle estime que le mal s'est amplifié :
"Après un traitement que j'ai fait le 16 septembre, j'ai été prise de vertiges, j'ai vomi beaucoup toute la nuit."
Une multitude de faits sont énoncés par l'employée : pas de moyen de protection, pas de précaution pour les épandages ( en particulier en fonction de la force du vent), pas de local sécurisé et aux normes pour entreposer les produits phytosanitaires, pas de cahier d'épandage mis à jour. En outre la récolte aurait débuté sans respect des délais obligatoires entre le traitement et le ramassage des fruits.
Sollicité par notre équipe, le propriétaire, un agriculteur (éleveur, et pomiculteur) ne souhaite pas s'exprimer. Pour l'instant, sa coopérative (LIMDOR à Saint Yrieix la Perche) non plus, pas plus que l'association "Pommes du Limousin", qui chapeaute régionalement la profession. Nous les avons également sollicités.
Pour aller plus loin, voici le témoignage complet de Sorina :