Les chamois Niortais participeront à la grève prévue fin novembre

Les clubs de football professionnels de Ligue 1 et 2 ont voté à l'unanimité une grève pour le dernier week-end de novembre . Ils entendent ainsi protester contre la taxe à 75% sur les plus hautes rémunérations que le projet de budget 2014 prévoit pour toutes les entreprises .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette "contribution exceptionnelle de solidarité" ne touche que les rémunérations supérieures à un million d'euros versée par les entreprises et s'appliquera uniquement pendant deux ans, sur les rémunérations de 2013 et 2014.
Devant la menace de grève brandie par les clubs professionnels de football, Matignon avait affirmé jeudi dernier qu' "un club de football est traité au regard de cette taxe comme une entreprise comme une autre" .
Les clubs, eux, réclament aux pouvoir publics l'abandon du projet de la taxe à 75%. Une rencontre prochaine entre François Hollande et les patrons du ballon rond a été annoncée pour le jeudi 31 octobre.
Le nouveau projet de la taxe à 75% pour les très hautes rémunérations a été votée vendredi dernier par les députés .
Le projet de budget 2014 doit ensuite être examiné au Sénat avant de revenir vers l'Assemblée nationale .


Les Chamois ne sont pas concernés par la taxe mais seront en grève

Seul club professionnel de la région, les Chamois Niortais évoluent en ligue 2 . Les joueurs de Niort ne seront pas concernés par cette taxe des hautes rémunérations mais eux aussi seront en grève fin novembre par solidarité . Leur manager Karim Fradin qui a participé ce jeudi à l'assemblée générale des clubs de football professionnels à Paris estime que cette taxe est injustifiée car elle s'attaque "à un secteur qui fait vivre 25 000 emplois et génère 700 millions d'impôts".
De son côté, Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels parle de "drame vécu par le foot". "Nous sommes le seul pays qui taxe des entreprises qui perdent de l'argent", a-t'il déclaré .
La perte cumulée des deux divisions (1ère et 2ème divisions) est de 108 millions d'euros en 2011/12 en cette période de crise, selon les chiffres du monde pro.
Cette grève est la première en France votée par les représentants des clubs professionnels mais une précédente grève nationale lancée à l'initiative des joueurs a déjà eu lieu en France... c'était en 1972 .





85% des Français sont pour une application au football selon un sondage
Une immense majorité des Français (85%) est favorable à l'application de la taxe à 75% sur les très hauts revenus aux clubs de football professionnels,
selon une enquête Tilder-LCI-OpinionWay publiée ce jeudi.
Ils sont tout aussi nombreux (83%) à considérer qu'une grève des clubs professionnels afin de marquer leur opposition à la taxe serait injustifié, précise l'étude.

Cette enquête d'opinion a été menée auprès de 961 personnes les 23 et 24 octobre 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information