La holding familiale du milliardaire français devrait acquérir une partie majoritaire du club parisien qui évolue en Ligue 2 cette saison.
La holding familiale de Bernard Arnault, Agache, a annoncé jeudi qu'elle entrait "en négociations exclusives en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans le Paris FC" (Ligue 2) et que Red Bull était "également entré en négociations pour l'acquisition d'une participation minoritaire". La famille Arnault devrait dans un premier temps détenir 55% du club et Red Bull 15%, selon une source proche du dossier.
Le président actuel garderait 30% du capital
Le président du PFC depuis 2012, l'homme d'affaires Pierre Ferracci, 72 ans, garderait 30% du capital avant de céder ses parts en 2027 à la famille Arnault, qui possèderait alors 85% du club, selon ces mêmes sources. "Avec l'arrivée de Agache comme actionnaire majoritaire du club, le club va changer de dimension et viser de nouveaux succès", selon le communiqué.
La holding "compte ramener progressivement l'équipe masculine dans l'élite du football masculin" avec "la même ambition" pour l'équipe féminine, qui évolue déjà en première division.
Elle "s'appuiera sur les équipes en place" et le président du Paris FC Pierre Ferracci, est-il précisé. Ce rachat pourrait à terme entraîner la présence d'un deuxième club parisien parmi l'élite du foot français, au côté du Paris Saint-Germain.
"Avec notre soutien, ainsi que celui, précieux, de notre partenaire Red Bull, nous avons bon espoir que, progressivement, nous écrivions ensemble une belle page du football français, sans se fixer d'objectifs précis à ce stade. Le sport réserve parfois bien des surprises !", déclare Antoine Arnault, futur représentant d'Agache au sein du Conseil d'administration du Paris FC, cité dans le communiqué,
"Paris et l'Île de France constituent un vivier de talents exceptionnels dans le football qui doivent se former et grandir en premier lieu dans un club de leur région. Nous avons hâte de contribuer à attirer davantage de talents féminins et masculins qui viendront booster la performance des équipes" ajoute Oliver Mintzlaff, directeur général de Red Bull en charge des projets et investissements, également cité dans le communiqué.