LOSC. La période de tous les dangers : calendrier chargé, Tiago Santos blessé, le club nordiste entre dans une phase à haut risque

Comment le LOSC, actuel 5e de Ligue 1, et 18e sur 36 en Ligue des Champions, qui affronte Monaco vendredi, l'Atlético Madrid mercredi, et le RC Lens samedi prochain va-t-il finir la semaine ? D'autant que le club vient de perdre le joueur cadre Tiago Santos, victime d'une rupture d'un ligament croisé. Point sur l'effectif et les rendez-vous à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 15 octobre 2024, "notre défenseur latéral Tiago Santos a été victime d'une blessure au genou gauche, survenue au cours de la séance d'entraînement".

D'après les examens réalisés, le joueur souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur, laquelle nécessitera une intervention chirurgicale dans les prochains jours, a annoncé le club sur X. 

L'indisponibilité de Tiago Santos, âgé de 22 ans, sera de plusieurs mois.

Il s'agit d'un énorme coup dur pour le LOSC qui perd un défenseur technique et percutant doté d'une qualité de centre. Le défenseur avait été l'un des grands artisans de la victoire de Lille contre le Real Madrid (1-0), le 2 octobre en Ligue des champions.

Hakon Haraldsson et Ethan Mbappé toujours blessés

En Ligue 1, Tiago Santos a joué les sept premiers matchs depuis le début du championnat, dont quatre comme titulaire. Il alternait avec Thomas Meunier selon le système tactique à trois ou quatre défenseurs choisi par l'entraîneur lillois Bruno Genesio.

Vendredi 11 octobre 2024, le défenseur avait eu une alerte à la cheville droite lors du match de l'équipe Espoirs du Portugal contre les Îles Féroé. Mais les examens qu'il avait passés en début de semaine n'avaient rien révélé d'inquiétant et il avait été autorisé à s'entraîner avec le groupe, dans l'espoir d'y figurer pour le déplacement du LOSC, vendredi 18 octobre, chez le leader Monaco. Thomas Meunier devrait le remplacer. Hakon Haraldsson, milieu, et Ethan Mbappé, milieu, sont par ailleurs toujours à l'infirmerie, notait La Voix des Sports, mardi 15 octobre. En revanche Ngal’ayel Mukau, milieu de terrain a repris l'entraînement.

6 matchs en 24 jours !

Le LOSC actuel 5e du classement de Ligue 1 va affronter le leader Monaco demain vendredi 18 octobre au Stade Louis II pour le compte de la 8e journée de championnat.

Le LOSC enchaînera avec un match de Ligue des Champions à Madrid contre l'Atlético du jeune retraité international Antoine Griezmann, mercredi 23 octobre 2024.

Avant de terminer la semaine qui vient par le derby face au RC Lens, samedi 26 octobre 2024, à Lens.

Voir aussi : le programme de l'équipe pro sur Losc.fr

À noter que le LOSC enchaînera avec le 1er, le 5 et le 10 novembre, par la réception de Lyon, de la Juventus (en Ligue des Champions) et un déplacement à Nice. Soit au total 6 matchs dont deux en Ligue des champions en 24 jours !

"C'est scandaleux", avait dénoncé Bruno Genesio

Pour rappel, le 27 septembre 2024, l'entraîneur de Lille Bruno Genesio avait vertement critiqué le calendrier annoncé "Il y a une irresponsabilité. Je connais les clichés lorsqu'on dit qu'il faut faire attention à la santé des joueurs : oui, on est bien payé, on fait un métier extraordinaire, mais ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas le droit de dire certaines choses inhérentes à tous les métiers. Jouer à Monaco, à Madrid et à Lens, c'est scandaleux."

La conférence de presse du LOSC avant d'affronter Monaco se tiendra sur les réseaux du club à 13h00, ce jeudi 17 octobre à 13h00. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information