Ligue des Champions. “Je vais tenir mon pari” : un supporter s’engage à verser son salaire de septembre après la victoire du LOSC face au Real Madrid

Hugo, 20 ans, va verser son salaire d’alternant du mois de septembre à plusieurs associations. Il va également se faire tatouer “un truc en rapport avec le LOSC” et va se teindre les cheveux en rouge. “Un pari est un pari”, sourit-il.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les supporters lillois l’avaient secrètement rêvé, les Dogues l’ont fait. Mercredi 2 octobre, dans l’antre du stade Pierre Mauroy plein à craquer, les joueurs de Bruno Génésio se sont imposés 1 but à 0 face au Real Madrid, champions d’Europe en titre. 

Un exploit dont se souviendront les 50 00 spectateurs présents dans le stade lors de ce match d’ores et déjà entré dans l’histoire du club. Parmi eux, Hugo. Étudiant en technique de commercialisation à Paris et abonné depuis le début de la saison, le jeune homme était en tribune. “Je suis arrivé une heure avant le coup d’envoi et l’ambiance était déjà fabuleuse, raconte Hugo. On était tous serrés, tous collés, on chantait, on dansait, on hurlait”.

Au coup de sifflet final, c’est la délivrance. Le pénalty marqué de Jonathan David permet aux Lillois d’exulter : ils ont battu les champions d’Europe en titre, la “meilleure équipe du monde”, s’esclaffe l’étudiant biberonné au LOSC par son père depuis le plus jeune âge. “Je me souviens avoir pris le monsieur à côté de moi dans les bras, j’étais sur une autre planète”, sourit-il. Mais très vite, une pensée éclipse son explosion de joie. 

Gagner face au Réal ? “ça n’arrivera jamais” 

Car quelques heures avant le match, Hugo a lancé un pari sur les réseaux sociaux. Dans un message posté sur X (anciennement Twitter) en début d’après-midi, il écrit à ses 1 600 abonnés : “si on gagne ce soir (n’arrivera jamais) je verse mon salaire de septembre à une asso + je me tatoue un truc en rapport avec le losc + je me teins les cheveux en rouge”. 

Et là, c’est le drame. “Honnêtement, je n’y croyais absolument pas, avoue-t-il au lendemain de l’exploit. Je fais partie de ces supporters qui n’ont pas une bonne mentalité et j’étais persuadé qu’on allait perdre”. 

“Je vais tenir tous mes engagements” 

Que faire alors, alors que son message a été vu près d'1,5 millions de fois sur les réseaux sociaux ? “Je vais tenir tous mes engagements”, assure le jeune homme. “J’ai un salaire d’alternant, donc je m’engage à donner entre 100 et 150 euros par mois pendant 5 à 6 mois à plusieurs associations”. Impossible de faire un don en une seule fois car son salaire lui permet de vivre, et de faire les allers-retours en train entre Paris et Lille pour assister aux matchs des Dogues. 

Octobre rose oblige, Hugo cherche pour ce mois-ci une association qui sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. “On m’a aussi parlé d’associations dans les hôpitaux, et puis j’aimerais donner pour aider le Liban et Gaza”, énumère le jeune homme.  

Pour le tatouage, Hugo voudrait inscrire la date du 23 mai 2021 de manière discrète sur son poignet ou son tibia. “C’est la date du sacre du LOSC et je voulais le faire depuis longtemps”. Ce qui le dérange le plus, c’est la teinture de ses cheveux en rouge. “Je rencontre souvent des clients au travail, donc je vais sûrement faire une petite teinture bon marché qui dure 5 jours”.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité