LOSC - Real Madrid : "On parle du plus grand club du monde", les Dogues se préparent pour le choc

Pour son deuxième match de Ligue des Champions, les Dogues reçoivent le Real de Madrid, le 2 octobre 2024 à 21 heures. Une affiche cinq étoiles pour les hommes de Bruno Genesio. À quelques heures du coup d'envoi, le temps est aux derniers préparatifs. Joueurs et membres du staff ne veulent pas se laisser impressionner par l'ampleur de l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une affiche de gala qui attend les joueurs du Lille Olympique Sporting Club. Après avoir concédé une défaite 2 à 0 contre le Sporting Portugal en Ligue des champions, les hommes de Bruno Genesio affrontent le Real Madrid au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Une rencontre aux allures de David contre Goliath.

Six fois vainqueurs de la Ligue des champions en dix ans, le club madrilène est probablement ce qu'il se fait de mieux en matière de football cette décennie. Ce défi, le LOSC le prend avec beaucoup de sérieux, et s'est préparé en conséquence pour tenter de réaliser un exploit. Le coup d'envoi est prévu ce 2 octobre à 21 heures.

"On à tout à gagner"

À 24 heures du coup d'envoi, l'entraîneur lillois Bruno Genesio, et son défenseur Thomas Meunier, se sont frottés à l'exercice de la conférence de presse. Au centre des interrogations, comment faire face au rouleau compresseur madrilène ?

"Je pense que depuis des années, le Real de Madrid ne se résume pas qu'à un ou deux joueurs, mais plus à un collectif" s'est exprimé Thomas Meunier, qui devra tenter de contrer les attaques de l'attaque cinq étoiles du Real. "Que ce soit Vinicius, Mbappé, Carvajal, on parle de la meilleure équipe du monde."

Il faut croire en nous, croire que c'est possible.

Bruno Genesio

Entraîneur du LOSC

Mais ce n'est pas pour autant que les Dogues partent défaitistes. "Il faut croire en nous, croire que c'est possible, c'est la première condition" estime Bruno Genesio. "La deuxième, c'est de jouer notre jeu. (...) Si on se présente sur le terrain en victime et en se disant que le match est perdu, mieux vaut rester à la maison." C'est un LOSC conquérant qui va se présenter sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, un LOSC qui à "tout à gagner."

@france3hautsdefrance Pour son deuxième match de Ligue des Champions, les Dogues reçoivent le Real de Madrid, le 2 octobre 2024 à 21 heures. Une affiche cinq étoiles pour les hommes de Bruno Genesio. À quelques heures du coup d'envoi, le temps est aux derniers préparatifs... #real #LOSC #Foot #championsleague ♬ son original - france3hautsdefrance

Le temps des derniers ajustements

La veille du choc, les Lillois se sont entraînés au domaine de Luchin, alors que les Madrilènes foulaient la pelouse du Stade Pierre Mauroy.

À Camphin-en-Pévèle, tous les cadres de l'équipe étaient présents. Jonathan David, Benjamin André, Rémy Cabella... ils ont effectué les derniers ajustements avant la rencontre. Avec comme grande inconnue : Kylian Mbappé, nouvel attaquant du club espagnol, sera-t-il présent ?

"On ne sait pas si Kylian sera sur le terrain demain, au coup d'envoi, ou au cours du match. Ce qui est sûr, c'est qu'il est l'un des meilleurs joueurs du monde. On prépare le match avec deux options : s'il joue, ou s'il ne joue pas" a expliqué Bruno Genesio. Mais une chose est sûre, son frère Ethan Mbappé, blessé, ne figurera pas dans le onze de départ lillois.

À quelques kilomètres de là, c'est un parterre de célébrités du football qui a foulé le gazon de Pierre Mauroy. Kylian Mbappé était bien présent, aux côtés des internationaux français Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga.

Sur le papier, la rencontre semble écrite d'avance, mais Carlo Ancelotti, entraîneur du club espagnol prend au sérieux le LOSC. "C'est un adversaire difficile parce qu'ils ont beaucoup de jeunes joueurs, avec beaucoup de qualité. Tous les matchs de Ligue des champions sont comme ça. Il n'y a pas d'adversaire facile." S'est-il exprimé en conférence de presse.

Si en championnat Lille est sur une bonne lancée après avoir battu 3 buts à zéro le Havre, de son côté, le Real Madrid sort d'un match nul contre l'Atlético (1-1). C'est donc une rencontre de tous les possibles qui attend les Dogues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité