Appliqué et solide, Lille a réussi l'exploit de battre le Real Madrid (1-0) dans sa compétition fétiche, la Ligue des champions, au Stade Pierre-Mauroy mercredi 2 octobre 2024, lors de la deuxième journée de la phase de ligue. Le LOSC, appliqué de bout en bout, a écrit l'une des plus grandes lignes de son histoire en battant le club espagnol aux 15 trophées dans cette compétition.
Six fois vainqueur de la Ligue des champions en dix ans, le club madrilène est probablement ce qu'il se fait de mieux en matière de football cette décennie. Le LOSC a pris la confrontation avec beaucoup de sérieux, et s'était préparé en conséquence pour réaliser son exploit. Une rencontre aux allures de David contre Goliath.
C'est fini. Le LOSC l'emporte 1 - 0 contre le Real et réalise une performance exceptionnelle.
Le jeu s'emballe, le public... aussi. Le Real Madrid n'a pas été vaincu depuis la mi-janvier 2024. David est en passe de battre Goliath... Faute de Bouaddi. Ultime frisson. Les joueurs s'échauffent, se poussent avant que le coup franc ne soit tiré. Finalement repoussé par la défense lilloise.
Modric centre pour son numéro 15, lequel se retrouve seul face à Chevalier qui arrête la tête du Madrilène. Énorme Chevalier qui efface une balle d'égalisation. Le match s'emballe, on est dans le money time.
Il y aura 5'00 de temps additionnel.
86'00. Sauvetage de Tiago Santos et Lucas Chevalier sur une énorme occasion madrilène. Ça ressemblait à du billard. Et rebelote ! Chevalier s'impose à nouveau dans les airs.
84'. Corner pour le Real. Sorti de la tête par la défense lilloise.
Alexsandro se roule par terre à l'entrée de la surface. Rüdiger, qui vient d'être averti, a fait faute.
Carton jaune pour Bellingham (Real). Suivi d'un carton jaune pour Rüdiger (Real). La tension monte. Le Real pourrait-il être vaincu ? Modrić prend un carton lui aussi.
76'. Bakker lancé sur le côté gauche centre en cloche pour David. Mais le portier madrilène se saisit du ballon.
72'. Tiago Santos (Lille) sort un tacle superbe pour stopper une action madrilène. En corner. Tête de Carvajal, heureusement sans conséquence
70'. Valverde empêche Zhegrova de prendre le chemin du but via un tacle du talon. Il obtient une touche l'action suivante. Cabella sort. Sahraoui le remplace.
65'00. Gros contre Lillois avec Zhegrova et David qui frappe, entre les jambes de Tchouameni, et ne cadre pas son tir de peu.
65'00. Le jeu se hache, la fatigue se fait sentir ? Les Lillois sont davantage en défense. Il reste 25 minutes.
"Qui ne saute pas n'est pas un Lillois !", entonne le public. Suivi de : "Aux armes, aux armes, nous sommes les Lillois, et nous allons gagner. Allez le LOSC, allez le LOSC !"
57'00. Kylian Mbappé rentre et Luka Modrić rentrent sur le terrain pour le Real. Le jeu s'accélère. Sifflets à l'entrée des joueurs.
54'00. Edon Zhegrova frappe un magnifique coup de pied du gauche à l'angle de la surface de réparation. La frappe frôle le montant du portier espagnol.
51 Superbe geste défensif de Tiago Santos qui d'un tacle met fin à une occasion de jeu espagnole
50'00. Duel entre Zhegrova et un défenseur adverse qui finit par s'imposer.
48'00. Le jeu a repris de manière rude et se stabilise en milieu de terrain. Les fautes sont plus nombreuses.
46'00. Carton jaune pour Endrick (Real Madrid). Kylian Mbappé est parti s'échauffer.
Mi-temps. Le LOSC va-t-il pouvoir tenir en seconde période ?
Grosse action dans la foulée pour Madrid, qui se solde par une sortie de but.
45'00 Jonathan David s'apprête à frapper. Sifflet de l'arbitre. Et le Canadien prend à contre pied Lunin. 1 - 0 pour Lille.
Excellent coup-franc pour les Lillois, avec au départ de l'action Zhegrova et Cabella. Juste à l'entrée de la surface de réparation. Zhegrova frappe Camavinga repousse le ballon. De la main ? L'arbitre visionne la vidéo. Penalty.
Coup franc pour le LOSC. Repoussé par la défense. Zhegrova repousse Vinicius.
34'00. Après une longue passe en profondeur dans la surface lilloise pour lancer l'attaquant espagnol Endrick, les Lillois, en l'occurrence Alexsandro, réagissent et lancent J. David, en profondeur également, mais lequel ne résiste pas au retour de la défense madrilène. Dommage.
33'00. André touche la barre transversale espagnole, mais il y avait hors-jeu.
Belle intervention de Lucas Chevalier en dehors de la surface avec la poitrine puis le dégagement du pied.
30'00. Longue transversale pour Vinicius qui contrôle sans souci dans la surface, glisse et passe d'une talonnade, sans tromper la défense lilloise.
25'00. Occasion énorme pour Jonathan David qui après un centre de Zhegrova reprend d'une tête piquée et d'une frappe dans le but madrilène. Malheureusement le portier espagnol s'interpose les deux fois. Corner à nouveau. Sans conséquence.
Après une belle percée du jeune Bouaddi, Zhegrova met sous pression la défense espagnole. Corner pour Lille.
Le dernier rempart madrilène est infranchissable pour le moment pour les Lillois même si ces derniers sont dans le match, et font jeu égal avec les Espagnols.
19'00. Lucas Chevalier remporte son un contre un, contre Endrick qui avait percé la défense lilloise. Le gardien lillois a l'air d'être dans un bon jour !
16'00. Bellingham frappe à l'entrée de la surface de réparation mais est gêné par un défenseur du LOSC. La balle part dans les tribunes.
12'00. Les débats sont équilibrés. Les Lillois ne percent pas la défense, mais sont dans le camp espagnol régulièrement.
9'00. Zhegrova part sur le côté droit, mais est pris par deux Madrilènes. Le jeu repart du côté lillois avec une attaque des Espagnols, et un centre trop profond sans danger pour le portier lillois.
6'00. Première frappe cadrée de Vinicius. Lucas Chevalier, capte le ballon qu'avait laissé échapper la défense lilloise
3'00. Coup franc pour les Lillois. Zhegrova appuie trop sa frappe qui revient dans le camp madrilène.
Le coup d'envoi est donné, à 21h00. La déesse de la Grand Place de Lille a été déployée sous forme de banderole dans les tribunes du Stade Pierre Mauroy.