Les militants communistes de Limoges ont donc choisi à 61 % de rompre l'alliance avec le Maire de Limoges et ils rejoignent ainsi le Front de Gauche pour constituer une liste distincte celle d'Alain Rodet
Cette décision a rapidement provoqué les "regrets" de certaines personnalités du PS comme Philippe Reilhac, le vice-président de Limoges-Métropole qui a réagi sur Twitter:
Regret du choix du PCF de #Limoges. Un bon bilan commun, des convergences programmatiques sur l'essentiel. Notre volonté d'union est intacte
— Reilhac Philippe (@philippereilhac) October 27, 2013
Désormais le PCF va devoir théoriquement offrir la moitié de ses places à ses partenaires: parti de gauche, alternatifs, gauche anticapitaliste. Pour se maintenir au deuxième tour, le Front de Gauche devra obtenir 10% des voix. Y aura-t-il malgré cette décision du PCF des ralliements d'élus communistes à Alain Rodet ? Reste enfin à savoir qui sera la tête de liste du Front de Gauche ? Plusieurs noms circulent déjà, dont celui de Christian Audouin, mais rien n'a été encore annoncé.
Voici les explications de Francis Dauliac, le secrétaire départemental du PCF, sur les raisons de ce choix des militants communistes: