Mères en souffrance : quand le lien mère-enfant ne se fait pas

Depuis 2012, la résidence d'accueil mère-enfant du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille à Isle accompagne plus de jeunes mères mineures qu'il y a deux ans. D'autres femmes en difficutés, seules ou avec leurs enfants, trouvent dans cette structure écoute et solutions pour aller mieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les établissements d'accueil mère-enfant gérés par le Conseil Général

Ces établissements remplissent les missions suivantes :
- Préparer avec la mère l'arrivée de l'enfant
- Définir un projet de vie avec la mère. Cela doit notamment permettre à celle-ci d'acquérir une plus grande autonomie.
- Favoriser le lien entre la mère et l'enfant
- Aider matériellement la mère dans l'organisation de la vie quotidienne
- Favoriser son insertion sociale et professionnelle

Sur les treize appartements de la résidence, 6 sont aujourd'hui occupés par des mineures en rupture avec leur cadre familial. Elles sont en demande d'aide pour assumer au mieux leur future maternité ou leur nouvelle identité de maman. Une parentalité qui peut aussi poser problème chez des couples, des pères et des mères qui se retrouvent débordés.


Le lien avec l'enfant se tisse parfois dans la douleur, voire ne se construit pas

Il y a des cas où le rôle de parent se limite à du nursering : le fait d'assurer les besoins alimentaires de l'enfant. Mais la mère, ou/et le père, n'assument pas leur rôle d'éducateur pour l'ouverture au monde de l'enfant. Le capital psychique de l'enfant se construit aussi par la nourriture affective : les gestes tendres, le jeu, les échanges sociaux... En leur absence, l'enfant ne se développe pas comme il le devrait et peut présenter des carences ou des retards graves.

A l'unité mère-enfant de la filière de psychiatrie périnatale au Centre Hospitalier d'Esquirol, les compétences pluridisciplinaires des professionnels de la santé aident à prendre en charge les mères et les couples en difficultés.

Reportage avec :
- Jean-Paul Bloch, Chef de service à la Résidence mère-enfant 2, Rue Robert Thieillet à Isle
- Christine Rainelli, Pédopsychiatre au CH Esquirol



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information