Alors que la liquidation judiciaire du carrossier deux-sévrien Heuliez SAS prend effet ce 31 octobre et que les salariés se réunissent dans la matinée devant les portes de leur usine, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de cette entreprise qui fut au début du siècle un géant du secteur.
Les 283 salariés du carrossier Heuliez SAS, basé à Cerizay (79), s'apprêtent à vivre le dernier jour de leur entreprise placée en liquidation judiciaire et qui doit cesser son activité ce mercredi 31 octobre.
Dans les années fastes de cette entreprise dont l'aventure débute dans les années 1920, ce sont jusqu'à 2 000 personnes qui travaillent dans les ateliers de Cerizay. D'abord célèbre pour ses carrioles, la famille Heuliez s'illustre ensuite en produisant notamment les bus articulés, la 604 limousine du pape Jean-Paul II et la Renault 5 turbo produite en série à douze exemplaires par jour.
Sorte de grand couturier de la carrosserie, Heuliez dynamise à cette époque toute la région. Les premières difficultés apparaissent en 2006; la lente agonie de l'entreprise débute alors.
Voyez ces images d'époque qui illustrent ces années où tout allait encore bien pour Heuliez.
Intervenants : Christian Cheron, directeur général de Heuliez en 1980 et Jean Grellier, Maire de Cerizay en 1986
(commentaire : Gautier Cazassus)Rassemblement à 10h30
En cette journée hautement symbolique, la CFDT et la CFE/CGC organisent un dernier rassemblement des salariés en fin de matinée afin de marquer la fermeture et la liquidation de Heuliez SAS. Tous les anciens salariés sont également conviés.
Reportage dans nos éditions de midi et 19 heures.