Le skipper girondin originaire du Bassin d'Arcachon fait équipe avec Bertrand de Broc à bord du bateau Votre Nom Autour du Monde. Il vise le top 5.
Cet « ancien » de la Mini Transat qui fut skipper professionnel aux Antilles et œuvra tour à tour pour la préparation et les convoyages des bateaux de Catherine Chabaud et d’Yves Parlier a également accompagné Olivier de Kersauson lors de sa tentative de record autour du monde, avant de tracer son propre sillage.
Marin endurant
Après trois années au sein du circuit Figaro, il touche du doigt son rêve de tour du monde en 2008 en participant à bord du 60’ AKENA Vérandas à son premier Vendée Globe qu’il termine à la septième place avec un bateau d’ancienne génération.
"James Bond" des mers
Il laisse auprès du grand public l’image d’un marin heureux de partager son aventure.
En 2012, il arrive 8ème du Vendée Globe à bord d'AKENA Vérandas en 91 jours. Juste après la ligne d'arrivée, il enfile le costume de James Bond.
"Ni grande gueule ni grosse tête", ses amis le surnomment "Cali" dans le milieu de la voile.
IMOCA hors jauge
Les IMOCA sont des monocoques de 18,28m répondant à une jauge «open » laissant une certaine liberté architecturale à leurs concepteurs. Peu de limites sont définies par cette jauge en dehors de la longueur du bateau, du tirant d’eau et du tirant d’air.En revanche, les règles sont très strictes en matière de sécurité : les bateaux doivent passer avec succès des tests de retournement et de stabilité (à 180 et 90°).
Peu à peu, les 60 pieds open sont devenus de véritables laboratoires technologiques qui trouvent leurs applications dans le domaine de la plaisance : matériaux composites, formes de voile, électronique embarquée, pilotes automatiques, etc.