Transat Jacques Vabres : les skippers prêts au départ

Si tout va bien les 44 voiliers partiront ce lundi à 14h15 du Havre. Mais un nouveau report n'est pas exclu si les conditions météo ne s'améliorent pas.

Les premiers milles seront difficiles. Le vent va souffler à plus de 40 noeuds dans la nuit de dimanche à lundi mais devrait perdre en intensité pour tomber à 20 noeuds dans l'après-midi.
Seulement, après les forts vents d'ouest de ces derniers jours, la mer sera agitée et destructurée par des courants de marée importants. Les 400 premiers milles de ce parcours de 5 400 milles entre Le Havre et Itajaí au Brésil seront peut-être les plus difficiles à négocier....

Cependant un nouveau report de la course, dont le départ était initialement prévu dimanche à 13h, est envisagé.
La météo était exécrable dimanche au Havre, avec des averses de grêle balayant le bassin Paul Vatine où est rassemblée la flotte.

Plusieurs concurrents, notamment parmi les équipages de trimarans Multi50 (15,24 m) et de monocoques Class40 (12,18 m), les plus petits engagés, ont exprimé leur réticence à prendre le départ dans de telles conditions météo.

Le départ des deux plus grands bateaux, les trimarans MOD70 (21,20 m), est toujours prévu pour 13h00 mercredi.

Le départ de la Transat Jacques Vabre, née en 1993, a déjà été reporté à deux reprises, en 2003, de 4 jours, et en 2011, de 74 heures.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité