LGV Limoges-Poitiers: la mise en service pourrait voir le jour en 2022 selon Jean-Paul Denanot et Alain Rodet

Le président de Région et le maire de Limoges se sont exprimés tous les deux ce mardi 5 novembre avec la conviction que la déclaration d'utilité publique serait délilvrée par l'Etat dans un délai de 12 à 15 mois 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux élus ne démentent pas des propos du préfet de région qui estimait récemment, selon nos sources, que le TGV circulerait effectivement entre Limoges et Poitiers à l'horizon 2022.

Cette confiance dans l'avenir du projet de ligne à grande vitesse repose en partie sur le tour de table financier qu'ont engagé les deux collectivités la Région et le la Ville de Limoges. L'enquête d'utilité publique étant désormais bouclée, il reste à l'Etat à prononcer la déclaration d'utilité publique qui permettra de déclencher les travaux. Selon le dernier courrier de l'Elysée adressé aux têtes d'exécutif de la Région et de la Ville de Limoges, la condition à remplir pour obtenir ce feu vert est de pouvoir" boucler le financement avant le lancement du projet."

Les collectivités disent avoir déjà réuni "près d'un milliards d'euros", grâce au tour de table effectué non seulement en Limousin, mais aussi auprès des départements de la Dordogne et du Cantal qui restent intéressés par ce projet, selon Jean-Paul Denanot. Pour sa part, Alain Rodet indique que le recours à l'emprunt permettra de boucler complètement ce financement. La Banque Européenne d'Investissement dispose, selon le Maire de Limoges de "fonds à placer pour réaliser de grandes infrastructures", et la Caisse des Dépôts et Consignations apporterait aussi son concours.

Le président Jean-Paul Denanot a indiqué qu'il se rendait ce mercredi à Paris pour y rencontrer le directeur de cabinet du Premier Ministre ainsi que le ministre des transports. A l'ordre du jour, la LGV Limoges-Poitiers mais aussi les trains d'équilibre du territoire Bordeaux-Lyon et le POLT.

Regardez notre reportage:

reportage: Emmanuel Denanot, Rodolphe Augier, Simon Lamare

Interviennent dans ce reportage:
Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin
Alain Rodet,Député-maire de Limoges
Une délégation ELLV reçue par le ministre des transports
Ce mardi 5 novembre, une délégation  EELV du grand Ouest opposés aux projets de la LGV Poitiers-Limoges et d’autoroute A831 a été reçue par Frédéric Cuvillier, ministre des transports. Ce midi, sur France 3 Poitou-Charentes, Véronique Massonneau (députée de la Vienne) a expliqué notamment que le projet LGV Poitiers-Limoges était "une catastrophe environnementale" et souhaitait privilégier une desserte de "territoires extrêmement ruraux" en rénovant la ligne actuelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder