Après deux reports en raison des conditions météo, toutes les classes partiront demain jeudi 7 novembre du Havre direction Itajai au Brésil pour le 20ème anniversaire de la Transat Jacques Vabre.
Le départ tant attendu a été annoncé aux skippers par la direction de la course lors du briefing de ce mercredi 6 novembre.Le top sera donné pour toutes les catégories de bateaux à 13 heures. Le premier bateau quittera le bassin Paul Vatine au Havre pour rejoindre la ligne de départ dès 9 heures 30.
La journée de jeudi offre une fenêtre météo pour partir car les vents seront plus calmes mais les conditions restent assez difficiles. La direction de la course annonce 10 à 15 nœuds pour le départ et 15 à 20 nœuds à l'entrée de la Manche. Les skippers trouveront ensuite sur leur chemin la grosse tempête qui touche le Golfe de Gascogne actuellement.
Dans ces conditions, la direction de la course propose une solution de recours pour les bateaux plus vulnérables.
Possibilité d'une mise à l'abri météorologique à Roscoff pour les Class40 et Multi 50 à confirmer demain avant le départ #TJV2013
— Transat JacquesVabre (@TransatJV_fr) November 6, 2013
Les 44 voiliers engagés dans la Transat Jacques Vabre 2013 vont prendre le départ ensemble ce jeudi 7 novembre. Les reports successifs décidés par la direction de la course se sont heurtés à l'incompréhension de certains skippers, essentiellement ceux des bateaux les plus puissants, les IMOCA sur lesquels naviguent les têtes d'affiche de la course comme François Gabart et Michel Desjoyaux à bord de Macif.
C'est la diversité des bateaux en compétition pour cette transat qui a motivé les reports, les bateaux plus petits ne pouvant pas affronter sans danger les mêmes conditions de mer. Mais le départ groupé de tous les voiliers offre à toutes les catégories l'assurance d'un public nombreux, venus en majorité pour les têtes d'affiche.
Le Charentais François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, fait équipage avec Michel Desjoyaux pour cette transat 2013. Les deux marins font figures de favoris. François Gabart a annoncé qu'il s'agissait pour lui de la dernière course à bord d'un monocoque, le skipper charentais se lance ensuite dans la navigation à bord d'un multicoque géant toujours sponsorisé par la Macif.
.@macif60 larguera les amarres à 10:36 jeudi matin pour la #TJV2013, départ début d'aprem, enfin !!
— Michel Desjoyeaux (@desjoyeaux) November 5, 2013
Ça sent la quille, enfin, LES quilles ! #tjv2013 pic.twitter.com/FG0uDFeSRO
— Michel Desjoyeaux (@desjoyeaux) November 6, 2013
Pour en savoir le site de la Transat Jacques Vabre 2013