L'association L214, qui milite pour la protection des animaux et l'interdiction du foie gras, appelle mercredi les chefs de grands restaurants parisiens à supprimer ce plat de leur carte en raison des conditions de gavage des canards. Le poitevin Joël Robuchon est pris à partie dans ce texte.
Nouvelle attaque des défenseurs des animaux qui s'opposent au gavage des oies afin de produire du foie gras. Cette fois-ci, il s'agit de l'association, L214, qui explique que "même sur les tables les plus prestigieuses, le foie gras n'est autre que l'organe tuméfié d'un oiseau mis en cage, gavé et rendu malade".La porte-parole de cette association, Brigitte Gothière, lance un appel à Joël Robuchon, Alain Ducasse et les grands chefs pour qu'il cessent de cautionner ce qu'elle décrit comme "une maltraitance animale" et leur demande de "cesser de servir du foie gras et à écrire une nouvelle page de la gastronomie".
A l'appui de son organisation, L214 a mis en ligne des vidéos réalisées chez un producteur du Sud-Ouest fournissant de grandes tables parisiennes : on y voit des canards cantonnés dans des cages individuelles et ne pouvant pratiquement pas bouger. Certaines images montrent aussi des canards agonisants.
"Même chez un fournisseur de grands palaces, il n'y a pas de foie gras de luxe", enchérit L214, une organisation qui oeuvre pour la protection des animaux et qui travaille en particulier sur les espèces utilisées dans l'alimentation. L'association a indiqué vouloir porter plainte pour maltraitance envers les animaux.
Le gavage est interdit dans la plupart des pays d'Europe, ainsi qu'en Argentine et en Israël, souligne l'association. Seulement cinq membres de l'Union européenne sont producteurs de foie gras (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie), mais dans les 22 autres pays, l'importation et la vente sont autorisées.
La Californie a interdit la vente de foie gras depuis 2012.