Marché électronique, vente ou achat en ligne, banques, opérateurs téléphoniques, ils sont tous sur le net. Et, du coup, une aubaine pour les escrocs de tout poil qui fleurissent eux aussi et sont de plus en plus rusés. Quelques règles pour ne pas se laisser avoir.
Les astuces sont de plus en plus fines pour soutirer de l'argent sur internet:
Le vieille africaine malade et fortunée qui vous lègue sa fortune, la fondation Bill Gates qui fait de vous l'unique gagnant de sa tombola, c'est ce que l'on appelle "l'arnaque africaine", une très grosse machine qui fait des ravages depuis la côte d'Ivoire. Il y a aussi l'arnaque au bien vendu où il faut être très vigilants et savoir que les sites de vente en ligne déclinent toute responsabilité.
Il y a enfin le phishing.
Le phishing (contraction des mots anglais « fishing », en français pêche, et « phreaking », désignant le piratage de lignes téléphoniques), traduit parfois en « hameçonnage », est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.
Surtout appelez votre banque ou l'organisme qui réclame vos coordonnées avant de répondre.
Sachez surtout que ca ne sert à rien de porter plainte. Dans le cas d'une "arnaque africaine", on vous rétorquera qu'il fallait quand même être prudent et dans le casd'un phishing, il va être très compliquer d'expliquer à votre banque ce qui vous est arrivé étant donné que vous avez donné vos coordonnées bancaires en toute liberté.
Quelques sites utiles:
Le portail officiel du Ministère de l'intérieur
Un portail associatif sur tout type d'arnaque
Un site participatif auquel appartient notre intervenant, Pascal Tonnerre.