Jean-Paul Denanot conduira la liste du Parti Socialiste pour les élections européennes dans la circonscription Centre Auvergne Limousin

Compte tenu du mode de scrutin, le président de la Région Limousin devrait être député européen dans six mois.
Se posera alors la question de la présidence du Conseil Régional.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une surprise.
Ces derniers jours Jean-Paul Denanot laissait entendre qu'il ne briguerait pas de place éligible sur la liste du Parti Socialiste pour les élections européennes dans la grande circonscription qui regroupe les régions Centre, Auvergne et Limousin.
La conseillère régionale de la Région Centre Karine Gloanec et l'auvergnat Jean Mallot étaient le plus souvent cités comme têtes de liste. Ils seront respectivement deuxième et troisième.
 
En 2009, lors des précédentes élections européennes, la désignation d'Henri Weber comme tête de liste par les instances nationales avait écarté Jean-Paul Denanot de la route de Bruxelles. Résultat d'un arbitrage délicat entre courants socialistes, le choix parisien avait tourné au psychodrame en Limousin et les militants de la région avaient voté massivement contre le parachutage du fabiusien ce qui ne l'avait pas empêché de se faire élire.

Depuis, Jean-Paul Denanot n'avait jamais caché son grand intérêt pour les questions européennes. Un intérêt largement justifié par l'importance vitale des politiques européennes pour le Limousin mais aussi, peut-être, par le "virus européen" qu'il avait contracté lors de sa brève expérience au Parlement Européen entre 2008 et 2009 quand il y avait remplacé Bernadette Bourzai devenue sénatrice.
Depuis l'an dernier, Jean-Paul Denanot siégeait aussi au Comité des Régions à Bruxelles. Une institution qui représente les intérêts des collectivités locales dans l'Union Européenne et où il s'était rapidement investi.

Compte tenu du mode de scrutin de liste proportionnel, il est difficile d'envisager que Jean-Paul Denanot ne devienne pas député européen dans six mois.
Se posera alors la question de sa succession à la tête du Conseil Régional du Limousin. 

Le 21 novembre les militants socialistes se prononceront sur la composition des listes élaborées par le Conseil National. Elles seront définitivement validées le 7 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information