“Mes parents sont gais” un documentaire sur l'homoparentalité diffusé sur France 3 et ce lundi en avant-première à Niort

Mes parents sont gais / © Tam Peel / France télévisions / les films du sud
Mes parents sont gais / © Tam Peel / France télévisions / les films du sud

Dans ce documentaire, plusieurs familles installées dans le Grand-Ouest témoignent de leur vie au quotidien avec leurs enfants. Parmi elles, Aurélie et Sandrine, deux Niortaises, mamans d'une petite Lara qui a aujourd'hui 4 ans.

Par C.H + Sylvain Antoine

Ces quatre couples qui vivent dans les Deux-Sèvres mais aussi en Gironde, dans le Limousin ou en Dordogne veulent tout simplement parler avec une grande franchise de leur vie de famille mais aussi du regard des autres, de la place accordée à la figure masculine, etc...
Le récit qu'elles font de leurs vies s'inscrit dans le débat actuel sur la place des familles homoparentales, le combat pour l'acceptation de leur droits et sur l'équilibre de leurs enfants. Un grand nombre d’enfants vivent aujourd'hui en France tout à fait normalement avec deux papas ou deux mamans.
Ces témoignages nous permettent aussi de mettre en exergue la parentalité d'un côté et la vie d'un enfant issu de cette parentalité de l'autre. Deux spécialistes Serge Hefez et Martine Gross, apportent leur point de vue de praticien et de chercheur sur la notion de parentalité et de filiation.

Le Moulin du Roc à Niort propose en avant-première demain lundi 18 novembre à 18 heures la projection de ce documentaire de 52 minutes réalisé par Johanna Turpeau et Alice Barba.
"Mes parents sont gais" sera diffusé sur France 3 le vendredi 22 novembre vers minuit après Enquêtes de Région et rediffusé le samedi 23 novembre à15h25


Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz ont rencontré Aurélie et Sandrine qui vivent à Niort et nous présentent le documentaire en reprenant des extrais dans leur reportage.
DMCloud:127539
Niort: présentation du documentaire "Mes parents sont gais"
Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz



"Mes parents sont gais"
Réalisation :  Johanna Turpeau et Alice Barba
Coproduction : France télévisions et les films du sud
Diffusion : vendredi 22 novembre à 23h55
Rediffusion : samedi 23 novembre à15h25
Teaser "mes parents sont gais"

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus