Vers une compétition entre socialistes corréziens et haut-viennois pour succéder à Jean-Paul Denanot à la tête de la région

Jean-Paul Denanot a été désigné tête de liste socialiste dans la grande circonscription Centre-Auvergne-Limousin.
S'il est élu au Parlement Européen, il abandonnera son siège de président du Conseil Régional du Limousin.
Trois prétendants potentiels sont déjà sur les rangs pour lui succéder.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les socialistes limousins n'ont que six mois pour se mettre d'accord.
Après les élections européennes, en mai prochain, l'actuel président de la Région aura vraisemblablement fait ses valises pour Strasbourg et Bruxelles.
La course à la succession a déjà commencé. Elle pourrait voir s'affronter corréziens et haut-viennois.

D'ores et déjà, Gérard Vandenbroucke, le 1er vice-président du Conseil Régional et maire de Saint-Just-le-Martel en Haute-Vienne revendique sa légitimité pour succéder à Jean-Paul Denanot.

Mais en Corrèze, Bernard Combes et Patricia Bordas pensent qu'après des années de présidence haut-viennoise, il est temps de faire jouer l'alternance.

Déjà deuxième vice-présidente du Conseil Régional, la briviste Patricia Bordas envisage de briguer le poste et estime que "rien n'est fermé".
Mais comme Gérard Vandenbroucke, elle souhaite surtout que le conseiller régional qui succèdera à Jean-Paul Denanot en mai soit aussi celui qui conduira la liste socialiste aux régionales de 2015.

Le tulliste Bernard Combes est lui aussi favorable à une alternance en faveur d'un corrézien.
Il n'est pas élu à la Région. Il ne peut donc pas succéder à Jean-Paul Denanot dès le mois de mai prochain. Mais en 2015, il avoue que "cela peut se concevoir". Le cas échéant, il sait qu'il pourra probablement compter sur le regard bienveillant du chef de l'Etat auprès de qui il travaille à l'Elysée.
Un François Hollande qui garde un oeil attentif sur la vie politique limousine et corrézienne et dont l'influence sur la nomination de Jean-Paul Denanot à la tête de la liste européenne n'aura échappé à personne.

Quoiqu'il en soit, le choix du futur chef de la majorité régionale devrait aussi être validé par le vote des militants socialistes des trois départements du Limousin.

VIDEO : 
Intervenants : Gérard Vandenbroucke : vice Pdt. Conseil Régional du Limousin, Bernard Combes :  maire de Tulle, conseiller du Président de la République

VIDEO : 

VIDEO : 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information