Le CA Brive reçoit le Biarritz Olympique ce samedi à 14H15, pour le compte de la 12ème journée de Top 14. Un match que les deux clubs voudront remporter, pour des raisons bien différentes
Depuis le lancement du Top 14, lors de la saison 2005-2006, les corréziens auront rarement été les favoris de cette confrontation face aux basques. Pire, en sept oppositions, Biarritz s’est imposé cinq fois. Mais cette année, pour une fois, c’est Brive qui fait figure de « gros ».
Brive : pour une 6ème victoire et un Stadium invaincu
Cinq matchs à domicile, cinq victoires. Le parcours briviste à la maison est pour l’instant parfait. A tel point que les corréziens, qui jouent toujours officiellement le maintien, sont aujourd’hui 8èmes au classement, plus près des places qualificatives pour les phases finales et la Coupe d’Europe que du spectre et des affres de la relégation. Une situation due en partie aux bonus qu’ils auront su glaner, notamment lors de leurs défaites.
Biarritz : pour un fol espoir ?
Totalement largués au classement, et quasi déjà promis à la Pro D2, les basques veulent encore croire pourtant à leur rédemption, toujours possible mathématiquement. Depuis le début de saison, Biarritz fait face à une avalanche de blessures (Yachvili, entre autre, est incertain pour la rencontre), et si l’équipe s’est parfois inclinée de peu, elle n’a jamais brillé à l’extérieur ( 5 défaites, 1BD). L’opération remonté semble plus que difficile à débuter à Brive donc, s’il n’y avait toutefois, ou peut-être, un aspect psychologique à ne pas négliger.
Brive-Biarritz : les retrouvailles Godignon-Faugeron
Dire que les entraineurs des deux équipes se connaissent bien, et connaissent bien Brive, est un doux euphémisme. Didier Faugeron, né dans la citée gaillarde, a joué avec Nicolas Godignon, avant de l’entrainer, sous les couleurs coujoux. Expérience qui se renouvèlera à Mallemort, où Godignon succèdera à Faugeron. Tout comme donc à Brive, où chacun aura permis la remontée de Pro D2 en Top 14 (2003 pour Faugeron, l’an dernier pour Godignon).
Alors l’élève supplantera-t-il le maître, ou celui-ci trouvera-t-il la clé ? Réponse ce samedi à partir de 14H15.