Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé mardi avoir accordé un permis d'exploration minière à la société Cominor, filiale du groupe aurifère international basé au Canada La Mancha
Ce permis, dit de "Villeranges", recouvre la recherche de gisements d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et de substances connexes. Il couvre une superficie d'environ 47,64 km2, et porte un engagement financier minimal de 3 millions d'euros, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.
L'octroi de ce permis confirme "l'ambition fixée à la France métropolitaine de redevenir une terre de mines", a déclaré dans un communiqué le ministre du Redressement productif, en rappelant qu'un permis minier avait déjà été accordé en France en juin dernier "pour la première fois depuis plus de vingt ans".
Regardez notre reportage tourné cet été dans la Creuse pendant la consultation publique:
Intervenants:
ROUX EMMANUEL (Agriculteur)
BODEAU REMY (Maire de Lussat)
Projet d'arrêté dit permis de « Villeranges »
Sur le site du ministère on peut observer que la période de consultation du public est terminée. Elle a eu lieu du 24 juillet au 4 septembre 2013Descriptif : Le projet d'arrêté porte sur l'octroi d'un permis exclusif de recherches de mines d’or, de cuivre, d’argent, de zinc, d’antimoine, d’étain, de tungstène et substances connexes dit permis de « Villeranges » à la société Cominor (Département de la Creuse). Le conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) a émis un avis favorable à l’attribution de ce permis de recherches, le 12 juin 2013.