Mon beau sapin... 100% produit dans la Vienne

A un mois de Noël, vous songez peut être à acheter votre sapin. Chez les producteurs de nordmann ou d'épicea de la région, c'est la pleine saison . Des milliers d'arbres sont coupés, prêts à être vendus, c'est le cas chez le seul producteur de la Vienne installé à Frozes dans le nord du département.

Chez ce producteur, il faut couper 10 000 arbres en moins d'un mois, l'essentiel du chiffre d'affaires de l'année est réalisé pendant cette période d'avant Noël. Les Nordmann sont les plus demandés car ils ne perdent pas leurs épines.
Avant de couper, la sélection est drastique, seuls les plus grands et les plus beaux des sapins seront vendus, essentiellement chez les pépiniéristes.
Près de 6 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année. Ils orneront pendant un mois environ votre salon et après...de plus en plus d'initiatives sont mises en place pour assurer leur recyclage. Alors surtout ne les jetez pas sur le trottoir, une fois les fêtes passées.

Le reportage à Frozes d'Elodie Gérard et Francis Tabuteau

Reportage d'Elodie Gérard et Francis Tabuteau

 

D'où vient le sapin de Noël ?
Les premiers arbres de Noël sont apparus à la fin du Moyen-Âge en Alsace. Ils étaient alors garnis de pommes rouges symbolisant l'arbre du paradis.
Mais la tradition de décorer un arbre est bien plus ancienne et serait d'origine celte. Un épicéa était décoré pour fêter la renaissance du soleil.
En Alsace, on l'a ensuite embelli avec des gâteaux et des confiseries en plus des pommes puis les arbres de Noël seront illuminés avec des bougies.
Il faudra attendre la fin de la guerre de 1870 pour que la tradition s'étende à tout le pays sous l'influence des immigrés d'Alsace-Lorraine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité