C'est fait ! Le voilier Picoty-Lac de Vassivière est arrivé au Brésil. Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier ont franchi la ligne d'arrivée en 5e position après une course de 22 jours, 10 heures, 26 minutes et 47 secondes...
Le Class 40 Picoty-Lac de Vassivière est arrivé en 5e position des Class40 de la Transat Jacques Vabre.
C'était à 12h41 (heure française), à Itajaí au Brésil. Le vainqueur GDF Suez était arrivé hier.
Les deux skippers ont parcouru 5 637 milles sur l'eau à la vitesse moyenne de 10,47 nœuds.
Course intense
La course a été très intense, et riche en rebondissements.On se rappelle du départ, repoussé à cause du mauvais temps en mer. Après une journée de course, la flotte est immobilisée à Roscoff pour laisser passer une tempête dans le golfe de Gascogne. Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier sont alors en 8ème position.
De la 10ème à la 4ème place
La bataille est rude dans les jours qui suivent. Le voilier descend à la 10ème place, mais ne connaît pas de casse majeure dans ses équipements. Grâce à une bonne stratégie, le bateau remonte au classement et se retrouve 4ème le 22 novembre.Le combat avec les autres concurrents se poursuit, mais Picoty-Lac de Vassivière ne quittera plus le top 5 jusqu'à son arrivée ce midi.
Le duo de skippers semble donc avoir bien fonctionné. Premier témoignage recueilli par leur équipe à l'arrivée :
" Nous avons pris soin l'un de l'autre !... Mais au final, nous ne nous sommes pas beaucoup vus ! Nous avons pu prendre quelques cafés ensemble, mais jamais un seul repas ! "