Du retard pour la récolte du maïs en Limousin

Cette année, un printemps pluvieux, un été sec et un automne humide ont fortement perturbé le calendrier de la récolte du maïs. La récolte a commencé avec un mois de retard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habituellement en Limousin, la récolte du maïs débute dans les derniers jours d'octobre. Cette année, elle vient tout juste de commencer.
Ces quatre semaines de retard sur le calendrier habituel ne seront pas sans conséquences sur la qualité du maïs : plus humide au moment de la récolte, il sera plus coûteux à sécher, souvent dans des fours à fuel qui devront consommer plus de carburant.

En Limousin , le maïs récolté est vendu mais aussi largement utilisé pour nourir les bêtes dans les élevages de la région. Une démarche d'autonomie alimentaire encouragée par la nouvelle Politique Agricole Agricole Commune de l'Union Européenne.

Cette année, dans la région, la récolte du maïs pourrait se prolonger jusqu'à Noël, notamment en Corrèze.

VIDEO :

Intervenants : Frédéric Dignic : agriculteur CUMA " Céréales et récoltes " en Corrèze; Vincent Soleilhet : FDSEA 19


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information