Les services d'enquête de la douane vient de démanteler un réseau de contrebande de cigarettes alimentant La Rochelle en provenance des Pays de l'Est. 2 380 cartouches ont été saisies dans plusieurs appartements ainsi que 76 000 euros issus de la revente des cigarettes.
Quatre personnes ont été interpellées et trois, un couple originaire d'Europe de l'Est et un employé portuaire, ont été mises en examen à l’issue de leur garde-à-vue.
Le démantèlement de ce réseau, qui a débuté le 26 novembre, est l’aboutissement d’une enquête menée depuis 2012 portant sur un employé du port de La Pallice qui se procurait d'importantes quantités de cigarettes. L'homme âgé d'une soixantaine d'années a affirmé après son interpellation qu'il se fournissait dans un premier temps dans les cargos en provenance des pays de l'Est et ce avant la fermeture au public du port en 2010. Après cette date, cette personne achetait également, depuis 2012, des cigarettes de contrebande provenant d’Ukraine par la route à un couple installé à La Rochelle et se présentant sous de fausses identités biélorusses.
Le couple, âgé d'une cinquantaine d'années et le revendeur ont été mis en examen notamment pour "contrebande de marchandise fortement taxée".
L'enquête doit encore déterminer où sont passés les profits du trafic.