Le Conseil Supérieur de la Magistrature considère qu’il a favorisé ses élèves avant un examen de l’Ecole Nationale de la Magistrature. L’intéressé conteste avec vigueur.
Gérard Biardeaud est vice président du Tribunal d’Instance de Limoges, et il ne débute pas dans le monde de la magistrature : c’est lui qui avait instruit l’affaire du CSP au début des années 2000.
Les faits qui lui sont reprochés concernent son activité d’enseignant à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux.
Clé USB
Avant un examen, il remet à ses élèves une clé USB sur laquelle se trouve une procédure. D’autres élèves ont étudié ce dossier, pas les siens. Il veut rétablir une égalité.Mais l’Ecole Nationale de la Magistrature considère qu’il est allé plus loin et qu’il a attiré l’attention de ses élèves sur les points précis de la procédure qui étaient l’objet de l’examen.
Blâme
Le Conseil Supérieur de la Magistrature a donc donné raison à l’école, en sanctionnant le magistrat d’un blâme, la plus petite sanction prévue.Contacté par téléphone, Gérard Biardeaud dénonce cette décision, motivée selon lui par une volonté de ne pas désavouer l’école.
Il compte maintenant porter l’affaire devant le Conseil d’Etat.