Le ministre de la Justice, Michel Mercier, avait demandé en 2012 l'ouverture d'une enquête administrative après une plainte déposée par un étudiant de l'Ecole Nationale de la Magistrature pour favoritisme
Selon un article publié dans le "Parisien" ce mercredi, des étudiants de deuxième année de l'ENM, qui passaient un examen de droit civil le 5 mars 2012, ont appris que parmi eux certains auraient eu "un coup de pouce" de leur professeur en amont de l'épreuve, au mois de février. La déléguée de la promotion s'en est émue auprès de la direction de l'école. Ce 20 novembre 2013, le professeur ( qui a exercé à Limoges et également à Tulle en tant que magistrat) a donc du comparaître devant le conseil supérieur de la magistrature, l'instance disiciplinaire de la profession.
Emmanuel Poinas ( Fo-magistrats) nous a expliqué le point de vue de cet éminent professionnel de justice dont il assure la défense dans le cadre de cette affaire. Il insiste sur le fait que le magistrat était très bien noté par sa hiérarchie et estime qu'il n'y a rien eu de "secret" dans son comportement. Voici son interview recueillie cet après-midi par téléphone:
##fr3r_https_disabled##Le conseil supérieur de la magistrature a mis l'affaire en délibéré jusqu'au 5 décembre prochain.