Le Poitou-Charentes, comme toutes les régions du Sud-Ouest, est touché par un épisode de pollution aux particules fines PM 10 depuis hier mercredi. Dans les quatre départements (Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne), le niveau atteint le niveau 8 sur une échelle graduée jusqu'à 10.
L'ATMO Poitou-Charentes, organisme chargé de la surveillance de l'air, avait déjà enclenché hier et maintenu aujourd'hui une procédure d'information et de recommandations visant les personnes les plus sensibles à la pollution aux particules fines PM10. Le niveau 8 atteint sur toute la région signifie que l'atmosphère est polluée essentiellement en raison des émanations produites par les moyens de chauffage, la production industrielle et la circulation automobile et maintenues au sol par le manque de vent.
Les particules en suspension dites PM10 ont une taille suffisamment faible pour rentrer dans les poumons. Elles constituent des polluants relativement complexes. Ces particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie, elles pénètrent d'autant plus profondément dans l'appareil respiratoire que leur diamètre est faible, et de par leur composition chimique elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes.
Les explications de Alain Gazeau, directeur ATMO Poitou-Charentes
Pour en savoir plus : le site de l'ATMO Poitou-Charentes et la carte de la pollution dans la région.