Pollution de l'air dans plusieurs villes du Poitou-Charentes

Les capteurs ont relevé une concentration supérieure à 50 μg/m3 (particules par mètre cube) à Poitiers, La Rochelle, Angoulême et Cognac. La cause principale de cette pollution est due à l’accumulation des particules en suspension du fait d’un vent faible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou être d’origine naturelle. Eu raison des prévisions météorologiques, ATMO Poitou-Charentes donne un indice de 8 (mauvais à très mauvais) et estime que cette situation défavorable devrait durer jusqu’à demain.

Conseil aux personnes sensibles

A ce stade, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière au polluant. Cela peut se manifester par des irritations respiratoires, nasales ou oculaires. Il s’agit plus particulièrement des personnes souffrant de pathologies chroniques respiratoires et/ou cardiovasculaires (asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques,…), des jeunes enfants et des personnes âgées.

Les personnes sensibles doivent respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours ou l’adapter sur avis de leur médecin. Plus généralement, il est conseillé de consulter son médecin si une gêne inhabituelle apparaît.

Il est également recommandé aux personnes sensibles :

  • d'éviter toutes activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés cet après midi et ce soir,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée de tabac.
Ces recommandations n'interdisent pas les sorties en plein air. Il convient également de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation dans les maisons et appartements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information