Standard & Poor’s confirme la « note de référence à long terme AA» de la région.
Cette analyse n’intègre pas directement de financement lié à la LGV Limoges-Poitiers, mais selon l’agence de notation, le Limousin est en mesure de faire face à un tel investissement
C’est une information économique qui intéresse les spécialistes, mais aussi les contribuables : la redoutée agence de notation Standard & Poor's vient de rendre son verdict pour la région Limousin.
C'est "AA". Une très bonne note. Selon l’agence, la région a une « très forte aptitude (…) à honorer ses obligations financières ».
Pour Standards & Poor's,
La note du Limousin reflète le cadre institutionnel "prévisible et équilibré" des régions françaises, ainsi que la gouvernance et la gestion financière "positives" de la région Limousin.
Standard & Poor’s confirme la note ‘AA’ du programme d’emprunt EMTN (Euro Medium Term Notes) de 500 millions d’euros de la région.
Quid de la LGV ?
Selon un analyste de Standards & Poor's contacté par téléphone, cette note ne tient pas directement compte d’un éventuel investissement lié à la LGV. Officiellement, le projet est en effet reporté après 2030, selon les conclusions du rapport Duron.
Mais, toujours selon cet analyste, si cet investissement devait intervenir plus rapidement, la région serait en mesure d’y faire face. Pour se positionner, l’agence se base sur l’évaluation financière du projet (100 millions d'euros pour la région Limousin), ainsi que sur la bonne gestion de la collectivité et son endettement modéré.
Une analyse qui pourrait évoluer en cas d'explosion des coûts.