• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Port des Minimes à La Rochelle: nouvel affaissement de la digue du Lazaret

Les pierres glissent et retournent à l'eau / © France 3
Les pierres glissent et retournent à l'eau / © France 3

Pas moins d'une cinquantaine de mètres s'est effondrée. Ce nouvel épisode dans l'édification de la digue a pour conséquence d'occasionner un retard supplémentaire dans le chantier d'agrandissement du port de plaisance.

Par Nicole Brémaud

C'est le 4ème affaissement de cette digue. Selon le site internet du port de plaisance:
" dans la nuit de jeudi à vendredi, une cinquantaine de mètres de la partie supérieure de la digue s’est effondrée verticalement, à l’endroit même où il y a un an un premier tassement avait eu lieu. Les premières constatations montrent que la carapace de l’ouvrage(parois externes) est restée intacte aussi bien à l’intérieur du port que côté chenal. Cet évènement n’a aucun impact sur la navigation dans le chenal. L’urgence est, dès les prochains jours, de recharger en enrochements cette « dent creuse », afin de garantir totalement la protection du port.

Encore de nouveaux soucis pour le responsable du chantier. Les fondations sont-elles vaseuses? Le chantier sera retardé de quoi énerver et la mairie et les opposants au chantier d'agrandissement qui devait être inauguré au premier trimestre 2014.

Reportage de Pascal Foucault et Joël Bouchon.

digue du lazaret

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus