"La flotte des Pen Duick va être classée au titre des monuments historiques", la décision est prise pour les bateaux de légende

Les bateaux légendaires d'Eric Tabarly, le célèbre navigateur, vont très officiellement être classés au titre des monuments historiques de France. Une décision très attendue et une "vraie reconnaissance de ce patrimoine de l'histoire de la course au large".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un scoop, la flotte des Pen Duick va être classée au titre des monuments historiques, a annoncé Philippe Gustin, le préfet de la région Bretagne ce jeudi après-midi. Je vais signer dans quelques jours les arrêtés d'inscription." Le premier Pen Duick avait été classé au titre de monument historique en 2016. Les II, III et VI sont donc les suivants.

"Une vraie reconnaissance"

"C'est une excellente nouvelle, se réjouit Jean-Pierre Couteleau, le président de l'association Eric Tabarly, qui s'occupe d'entretenir et de faire naviguer les Pen Duick II, III et VI. On s'y attendait." Le dossier est en cours d'instruction depuis plusieurs mois déjà. "C'est une vraie reconnaissance. Ils font partie du patrimoine historique de la course au large mais aussi de la voile de plaisance".

À lire : VOILE. 25 ans après la mort d'Eric Tabarly, les Pen-Duick bravent toujours les flots

Sur le Pen Duick VI, Eric Tabarly remporte la Transat anglaise en solitaire de 1976 (OSTAR). "Dans les années qui ont suivi sa victoire, l'industrie nautique a bondi de 15%. Les gens se sont aperçus que la voile était plus accessible." On passe du yacht à voile au bateau à voile. Un univers s'ouvre pour le grand public.

De nouveaux mécènes sont attendus sur le ponton

L'association avait déjà été reconnue d'intérêt public l'année dernière par le ministère de l'intérieur. Une autre reconnaissance pour ses membres de leur travail et de leur temps pour entretenir ces bateaux. "On les fait naviguer toute l'année sur les côtes françaises."

Si l'annonce est attendue, le président de l'association Eric Tabarly attend surtout des retombées économiques pour ses bateaux. "On espère avoir de nouveaux mécènes."

La signature du préfet de région devrait être apposée sur les documents officiels d'ici la fin du mois, probablement pour les journées européennes du patrimoine le 21 septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité