Il est en chantier depuis plusieurs mois à Brest, Le Pen Duick 1, monocoque mythique d'Eric Tabarly. Tellement fatigué, le bateau n'était plus en état de naviguer. Une restauration d'envergure est menée sur sa structure, mais dans l'esprit d'un bateau classé monument historique.
Le voilier est légendaire, c'est le premier bateau d'Eric Tabarly. La restauration va actuellement bon train au Chantier du Guip, à Brest. Le bateau, qui date de 1897 est en bois naturellement, mais pas seulement. Et c'est ce qui en fait la particularité. La coque est en polyester et ça n'a rien d'anachronique.
Tabarly mène lui même les travaux de restauration en 1958
En effet, en 1952 Eric Tabarly hérite du magnifique cotre, mais Pen Duick est mal en point et le marin n'a pas les moyens de le reconstruire en bois. Personne ne veut alors engager des travaux sur un bateau de 15 mètres de long. Il va alors utiliser lui-même du polyester, pour recouvrir la coque, dans un chantier de la Trinité sur-mer, avec l'aide des ouvrières ostréicoles du port.Classé monument historique en 2016
Avec le temps, des déformations sont apparues. Lorsqu'il a fallu envisager une restauration, ce n'est pas vers le plan d'origine que s'est tourné le chantier du Guip, mais vers la solution technique d'Eric Tabarly. Car si le bateau a été classé comme monument historique en 2016, ça n'est pas pour sa conception de 1897, mais bien pour l'apport du navigateur, l'histoire du marin et de son rapport avec ce fameux cotre.Pen Duick va donc conserver cet assemblage étonnant de matériaux modernes et de charpente en bois. C'est un peu l'âme d'Eric Tabarly qui continuera de naviguer.