Grève à la SNCF jeudi : seuls 6 à 7 trains sur 10

C'est du moins la perturbation que prévoit Guillaume Pépy, le Président de la SNCF pour cette journée de grève jeudi en France, à l'appel des trois premiers syndicats de cheminots. Le préavis de grève court de mercredi 19 heures à vendredi 8 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a prévu dimanche qu'il "devrait y avoir six ou sept trains sur dix" jeudi et "tous les trains qui circulent seront connus la veille" (au Grand Rendez-vous d'i-télé/Europe 1/Le Monde). Il a également pris l'"engagement" qu'il n'y aurait "pas de grève ni à Noël, ni au jour de l'An".
Lors de la grève de jeudi, "il n'y aura pas d'annulation de dernière minute" et "dès vendredi matin, le trafic va reprendre normalement pour les départs de fin de semaine", a assuré M. Pepy, précisant que "le paquet, pendant toute cette semaine, va être mis sur l'information" des usagers. Concernant les fêtes de fin d'année, il a estimé qu'"il peut y avoir des sujets de mécontentement ou des inquiétudes, mais les syndicats sont responsables et les cheminots sont responsables, et Noël, c'est le moment le plus chargé de l'année", avec "5 millions de Français qui prennent le train", a-t-il fait valoir.
"J'ai confiance que les cheminots et les organisations syndicales respectent Noël, ça a toujours été le cas, et donc je m'engage là-dessus", a-t-il dit.

Contre la réforme ferroviaire

Le préavis de grève déposé par la CGT, l'Unsa et Sud-Rail, rejoints par FO et FiRST, deux syndicats non représentatifs, court du mercredi 19H00 au vendredi 08H00. Cette fois, contrairement à juin, la CFDT, quatrième syndicat, ne s'y est pas associée. Le principal motif de mécontentement des syndicats est le projet de réforme ferroviaire. Ehttp://www.ter-sncf.com/Regions/aquitaine/fr/Default.aspxxaminé le 16 octobre par le conseil des ministres, le texte devrait arriver au parlement après les municipales de 2014.


Renseignements sur les conditions de circulations en temps réel pendant la grève

Se connecter :  www.sncf.com et ter-sncf.com/aquitaine
Par téléphone  : Pour l’info trafic grandes lignes  0 805 90 36 35
Pour l’info trafic TER Aquitaine : 0 800 872 872 (appel gratuit depuis un fixe)
Radio SNCF la Radio : Info trafic en continu
Sur mobile :  avec les applications SNCF DIRECT, TER Mobile à télécharger gratuitement


Pour connaître l'état de la circulation en temps réel, consultez le site de la SNCF.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information