Week-end de réflexion pour les écologistes rochelais. Les militants d'EELV étaient réunis pour décider s'ils maintenaient leur candidature pour les municipales de mars 2014 ou s'ils faisaient alliance avec le Parti Socialiste.
Pour le première fois, les Verts rochelais avaient décidé en octobre dernier de présenter leur propre candidat aux municipales. Mais les rebondissements intervenus après la primaire ouverte organisée par le Parti Socialiste les ont conduit à se questionner sur leur positionnement.
Devaient-ils faire machine arrière et se placer dès le premier tour aux côtés d'Anne-Laure Jaumouillé, la candidate PS, ou se maintenir coûte que coûte au risque de mettre Anne-Laure Jaumouillé en difficulté et de favoriser une victoire de la droite ou de Jean-François Fountaine, battu lors de la primaire mais qui reste candidat à la mairie. C'est bien la décision de Jean-François Fountaine, guère apprécié chez les Verts, qui a relancé le débat.
Après plusieurs heures de discussion, les militants d'EELV ont voté à une large majorité pour le maintien de la candidature écologiste. Jean-Marc Soubeste sera tête de liste "La Rochelle, verte et ouverte".
Il faut dire que les désaccords sont nombreux entre écologistes et socialistes à La Rochelle, parmi lesquels on peut citer l'extension du port de plaisance, le dossier de l'A831 ou le développement industriel du port de commerce.
Pour plus d'informations, l'analyse de Yann Salaün