Pendant deux jours, les ateliers du jeu vidéo d'Angoulême organisent plusieurs rencontres avec des professionnels de l'industrie vidéoludique.
Pour évoquer ces ateliers du jeu vidéo, nous avons posé quelques questions à Stéphane Natkin, directeur de L'ENJMIN d'Angoulême (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numérique), organisatrice de ces rencontres.
France 3 : Quel est le but de ces ateliers du jeu vidéo qui se déroulent les 17 et 18 décembre à Angoulême ?
Stéphane Natkin:
On organise cette manifestation tous les ans. On invite des personnalités mondialement connues du jeu vidéo afin qu'elles partagent leurs compétences dans la conception ou le financement de projets vidéoludiques. Des programmeurs, des designers et même des chercheurs universitaires viennent donc répondre aux questions des étudiants de l'ENJMIN mais il faut signaler que ces ateliers sont ouverts à tous.
France 3 : Donnez-nous alors des exemples d'intervenants.
Stéphane Natkin:
Nous aurons par exemple Garry Carr, un directeur créatif très connu qui travaille chez Lionhead Studio (responsable des jeux Fable ou Black and White).
Dans un autre genre, nous aurons aussi une intervention de Luc Courchesne, un pionnier de l'art numérique interactif depuis plus de 30 ans.
France 3: Que représentent les jeux vidéos aujourd'hui à Angoulême?
Stéphane Natkin:
Angoulême possède avec l'ENJMIN, l'une des meilleures écoles de jeu vidéo en Europe. On forme actuellement une centaine d'élèves qui deviendront développeurs, programmeurs, game designers, chef de projets, ergonomes... C'est un peu comme une école de cinéma. Les travaux de nos étudiants sont régulièrement récompensés.