En mars 2011, Stéphane Sarthe-Dessus, en formation au centre AFPA du Vigeant (86) frappait violemment un cadre du site, à coups de poings et de barre de fer. Il comparaissait depuis hier devant la cour d'assises de la Vienne.
Rappel des faits:Stéphane Sarthe-Dessus, un homme de 45 ans, stagiaire au centre AFPA du Vigeant (86) avait violemment frappé en mars 2011 un cadre du centre, à coups de poings et coups de barre de fer. L'homme est gravement blessé à la tête et au thorax. Il a agressé deux gendarmes lors de l'interpellation.
Stéphane Sarthe-Dessus avait déjà été condamné en novembre 2000 à vingt années de réclusion pour un meurtre commis en Dordogne en 1999.
Il avait bénéficié d'une remise de peine.
Au moment des faits, il était en liberté conditionnelle.
L'expertise psychiatrique a révélé des carences affectives graves chez le prévenu, une enfance violente avec des abus sexuels dont il a été victime.
Stéphane Sarthe-Dessus a eu un vécu persécutoire. Il se sent menacé en permanence. L'alcool, qui lui était pourtant interdit, est un facteur déclenchant de violence.
"Il est dangereux pour lui et pour les autres, précise l'expert, les thérapies n'ont servi à rien. Il est incurable. Seul un milieu fermé peut lui convenir."
L'avocat général avait demandé 20 ans de réclusion avec une peine de sûreté des 2/3.
Les jurés, réunis toute l'après midi, sont allé plus loin que le réquisitoire. Ils ont condamnés Stéphane Sarthe-Dessus à 25 ans de réclusion, soit 5 ans de plus que ce que demandait l'avocat général.