Les producteurs de lait de chèvre sont en colère. Une vingtaine d'entre eux a manifesté ce matin dans une grande surface à Niort ce matin pour alerter les consommateurs sur la pénurie de fromages de chèvre dans les supermarchés.
Environ vingt éleveurs caprins, accompagnés d'une chèvre, ont manifesté ce matin dans une grande surface de Niort à l'appel de leurs syndicats.
Cette mobilisation visait à dénoncer la pénurie de fromages de chèvre dans les rayons des grandes surfaces : "un paradoxe" selon eux, dans une région "premier bassin de production au monde".
Selon les producteurs de lait, c'est la grande distribution qui est responsable de cette situation. "Aujourd'hui, le prix du lait de chèvre payé aux éleveurs ne permet plus de vivre de ce métier pourtant passionnant".
Les éleveurs demandent donc que les prix d'achat du litre de lait soient réévalués par les coopératives de 12 centimes d'euros.
Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon (intervenants : François Bonnet, président de l'Interprofession Caprine Régionale Poitou-Charentes et Pays de Loire - Pascal Dray, directeur de grandes surfaces - Michaël Blanchard, éleveur de chèvres en Vendée )