Alerte orange vagues-submersion : la préfecture de Charente-Maritime appelle à la prudence. Vigilance orange maintenue jusqu'à mardi 16h.

Le littoral charentais comme toute la côte atlantique est placé en alerte orange vagues-submersion par Météo-France jusqu'à demain mardi 7 janvier à 16h. De fortes vagues d'ouest vont s'amplifier dans l'après midi au moment de la marée montante et culminer au moment de la pleine du soir (20h/21h). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc aux alentours de 21h que le risque de vagues submersives et de dégâts est le plus grand. La pleine mer est prévu à 20h56 à La Rochelle et 21h12 à Royan.
Ce soir Météo-France a décidé de maintenir jusqu'à 16h la vigilance orange vagues-submersion.
Avec un coefficient de marée encore haut (82), le niveau de la mer reste élevé. Cette grande marée associée à de fortes vagues pourrait engendrer des submersions localisées sur certaines zones du littoral.
La Préfecture de la Charente-Maritime engage chacun à être très vigilant face aux vents violents et au risque de surcote et à respecter les consignes de sécurité.

  • Évitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer
  •  Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées
Et plus particulièrement pour les habitants du bord de mer ou le long d'un estuaire :
  •  Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer
  •  Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés
  •  Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités.
Une cellule de crise est ouverte ce mardi soir à 18h30 à la préfecture de Charente-Maritime.
Pour suivre les consignes de sécurité, le compte twitter de la préfecture 17




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information