C'est vendredi que le ministère des transports rendra le premier rapport de l'enquête administrative qui a été ordonné au lendemain de la catastrophe du 12 juillet 2013
Ce jour là, le déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge avait fait sept morts et de très nombreux blessés. Selon RTL, " le dossier confié aux juges d'instruction d'Evry "regorge d'exemples de négligences ou de défaillances". L'enquête judiciaire s'avérerait accablante pour les deux entreprises responsables du système ferroviaire: la SNCF et Réseau Ferré de France.
Certains experts ont confié aux enquêteurs que les opérations de maintenance sur le réseau ferré étaient "tour à tour aléatoires ou légères". Plusieurs techniciens ont indiqué qu'il était assez fréquent de voir ici ou là un boulon ou une vis manquer à l'appel "sans que cela suscite beaucoup d'inquiétude";
Les juges auraient également dans le collimateur un pont routier construit quelques semaines avant l'accident tout près de Brétigny-sur-Orge. Les travaux auraient pu faire vibrer les rails, lesquels "ont très bien pu légèrement se séparer les uns des autres au fil des jours".
Le co-pilotage du système ferroviaire par la SNCF et RFF est au coeur de ce dossier. L'enquête pourra-t-elle déterminer les responsabilités exactes de chacun ? C'est toute la question qui se pose dans la perspective d'un procès et de l'indemnisation des victimes.