Charente-Maritime : les travaux de consolidation du littoral ont commencé

Après les destructions entraînées par la forte houle du début de semaine, les travaux ont commencé ce jeudi sur les plages de trois communes du littoral charentais à Dolus d'Oléron, Fouras et La Palmyre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil général a décidé d'engager très rapidement des travaux de protection sur 26 points du littoral notamment dans les îles d'Oléron, Ré et Aix. Il y a urgence pour protéger au mieux les dunes, les plages et les digues avant les prochaines grandes marées prévues fin janvier et début février. Un coefficient de 114 est attendu pour le 1er février. 


Une facture de 4 millions d'euros

Le montant de ces travaux va finalement s'élever à près de 4 millions d'euros ( 3 avaient été initialement annoncés). Il sera financé pour moitié par le conseil général de Charente-Maritime et pour l'autre moitié par les autres collectivités locales mais le département souhaite obtenir une aide de l'Etat, Dominique Bussereau en a fait la demande auprès des ministères concernés.
D'importants travaux de réensablement, d'enrochement pour stopper l'érosion, de consolidation des digues ou des dunes et de réparation des récents dégâts doivent être réalisés. Trois chantiers ont donc débuté ce jeudi, les autres devraient être mis en route dès la semaine prochaine.

Le reportage de C.de Ponchalon et P.Mesner
Reportage de C.de Ponchalon et P.Mesner





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information